Search Jobs
Industries
Location
Submit your CV
Offer 2077 Details : CHARGE(E) DE PROJETS SECTEURS SOCIAUX
Reference : AFS/CI/CPSC
Position : Other
Deadline: 20/11/2018
Location : Central Africa (Cameroon)
Industry : Non profit Organizations
Job Description / Role / Responsibilities :

 Contexte :

Mon client intervient au Cameroun depuis plus d’une dizaine d’années. Au niveau du continent africain, le Cameroun est l’un des pays le plus important où mon client intervient.

Les secteurs sociaux, à savoir la santé, l’éducation de base, la formation professionnelle et l’enseignement supérieur, font partie des domaines d’intervention prioritaires de mon client au Cameroun. Les secteurs sociaux représentent 8% du portefeuille des projets de mon client (170 MEUR), sous forme de subvention (C2D) et de prêts non souverains. 

Sous la supervision du responsable de Pôle Secteurs Sociaux, vous aurez pour mission principale d'assurer le suivi opérationnel du portefeuille Secteurs Sociaux de mon client, selon une répartition qui reste à définir.

 

A ce titre, le/la chargé-e de projets aura pour responsabilités principales de :

  1. Participer à l'animation, au développement et au suivi des activités opérationnelles du portefeuille Secteurs Sociaux de mon client :

 

  • Participer à l’identification, à l’instruction, à la formalisation des projets du portefeuille ;
  • Assurer le suivi en exécution des projets (Passation des marchés, versements, analyse technique et financière des dossiers, mise à jour et suivi des dossiers de reporting à destination du siège) ;
  • Organiser et accompagner les missions de supervision de mon client au Cameroun et de son Siège, assister aux réunions techniques et restitutions de missions.

 

  1. Suivi des politiques et stratégies sectorielles :

 

  • Assurer une veille sectorielle et mise à jour des notes sectorielles ;
  • Participer à l'animation du dialogue sectoriel, aux groupes sectoriels des partenaires locaux et du gouvernement ;
  • Contribuer à la réflexion stratégique de mon client dans les secteurs sociaux (capitalisation des expériences passées, des expériences des autres partenaires, …) ;
  • Etablir et entretenir des contacts avec les partenaires locaux de mon client (autorités locales, ambassade de France, bailleurs, contreparties, ONG, ...)
  • Représenter mon client au Cameroun vis-à-vis des autorités nationales, des prestataires et des autres partenaires techniques et financiers, notamment dans les concertations sectorielles.
  1. Il/elle sera également amené (e) à participer :
  • aux actions de communication de mon client au Cameroun, préparer des actions de communication interne / externe et/ou en lien avec l'Ambassade de France
  • à l'identification et à la sélection des candidats pour les formations … dans ses secteurs ;
  • à diverses activités transversales de mon client au Cameroun, en fonction des besoins.
Candidate profile :

Profil

  • De formation supérieure en sciences sociales, relations internationales, économie du développement, économie de l'éducation, coopération au développement.
  • Vous disposez d’une ou plusieurs expériences préalables dans un pays en développement qui vous a permis d’appréhender les principales problématiques du développement (pratiques des bailleurs de fonds, mécanismes de financement, coordination et harmonisation de l’aide...).
  • Particulièrement motivé(e) par ces enjeux, vous disposez de réelles capacités rédactionnelles, d'analyse, et de synthèse, maîtrisez les outils bureautiques standards et l’anglais (Opérationnel et autonome)
  • Vous faites preuve de rigueur, d'autonomie et d'organisation dans votre travail, et disposez de réelles capacités d'analyse, de synthèse et de rédaction.
  • Doté d'une forte polyvalence et d'une très bonne capacité d'adaptation, vous faites preuve de fortes capacités de travail en équipe et êtes dotée d’un bon sens relationnel.
  • Des capacités en ingénierie financière et une première expérience en agence de développement (bi ou multilatérale), ONG ou bureau d’études seront un plus. Une expérience de terrain dans les domaines de l'éducation et de la formation professionnelle serait également un atout. Enfin des expériences en gestion de projets et une maitrise des procédures de passation de marchés seraient fortement appréciées.

 

Additional information :