Offer 2211 Details : SALES INGéNIEUR DE SERVICE MACHINES TOURNANTES
Reference : AFSCI/ESE/SISMT
Position : Sales Manager / Business Development Manager
Deadline: 07/06/2019
Location : West Africa (Ivory Coast (see Cote d'Ivoire))
Industry : Other Industry
Job Description / Role / Responsibilities :

DESCRIPTION DE LA FONCTION

En tant que Ingénieur de Vente pour le Service et la Maintenance sur les Machines Tournantes, vous êtes responsable de la vente et du suivi des services relatifs aux produits de notre portefeuille chez une sélection en concertation avec votre collègue de nos clients en WCA. La gamme de machines tournantes comprend des turbines à vapeur, des compresseurs, des turbines à gaz et des générateurs. Le service porte aussi sur les pièces de rechange. En collaboration avec l’équipe de PS DO (PG SDO) à Bruxelles, les centres de compétences à Le Havre, en Allemagne et autre,  vous êtes chargé(e) de rechercher activement de nouvelles opportunités en optimalisant les relations avec les clients existants et en prospectant de nouveaux clients.

Votre mission consiste à maintenir en opération la majeure partie de notre parc de machines tournantes /Dresser Rand auprès de clients dans le WCA tout en veillant à garantir un niveau optimal de fiabilité et de disponibilité de notre flotte.

A cet effet, vous organisez, avec le concours de vos collègues, la gestion du parc de machines, les révisions périodiques et la maintenance corrective en cas d’incidents imprévus. Vous accordez une attention particulière à l'optimisation des processus de maintenance et de service. Vous êtes également responsable du suivi des pièces de rechange auprès de nos clients avec le support d’un back-office à Abidjan. Vous veillez à l’achat en temps utile des pièces de rechange adéquates en vue des opérations de maintenance planifiées chez les clients.

Les activités de maintenance font appel aux produits, services et moyens du réseau mis en place par la compagnie/DR dans le monde entier. Même si vous n’êtes pas spécialisé dans toutes les technologies utilisées sur nos machines, vous possédez une bonne connaissance générale des machines tournantes et des techniques d’entretien, ce qui vous permet de fournir rapidement une description précise du problème à la personne adéquate lorsque des problèmes techniques surviennent chez le client.

Le cadre contractuel est extrêmement varié et va des commandes « ad hoc » aux contrats « all in » courant sur une quinzaine d’années, en passant par les contrats cadre relatifs aux pièces de rechange. Les activités de service sur ces machines sont liées à des montants et des risques très importants et exigent par conséquent une gestion extrêmement rigoureuse des contrats. Grâce à votre sens commercial, vous êtes en mesure de concilier, dans les clauses contractuelles, les exigences du client et la protection commerciale et juridique de la compagnie.

Un des aspects importants de votre fonction consiste à développer un réseau de contacts auprès des clients et dans nos usines.

 

CONTACTS PROFESSIONNELS AVEC

  • les clients finaux du senior management au département maintenance et ingénierie,
  • les collègues du service commercial et du service chargé des interventions sur place,
  • les fournisseurs internes et externes,
  • les collègues de la maison mère,
  • les usines où sont produites les machines,…

 

EMPLOI DU TEMPS

  • Visites et suivi technico-commercial clients : 50 %
  • Résolution des problèmes techniques et commerciaux avec les clients et les usines : 20 %
  • Offres/commandes (suivi du back-office): 15 %
  • Préparation et suivi des révisions, rapportage, réunions de suivi, formations, … : 15 %

 

Candidate profile :

 PROFIL 

Formation : ingénieur industriel ou civil, ou technicien avec min. 10 ans d’expérience spécifique dans la maintenance des machines rotatives.

Connaissances techniques : connaissance des machines tournantes (turbines à gaz, turbines à vapeur, compresseurs…) ou au minimum de la mécanique de précision.

Connaissances linguistiques : bonne maîtrise du français et de l'anglais. La connaissance des langues locales et de l'allemand est un atout.                                                           

Expérience professionnelle : expérience de 2 à 5 ans dans le domaine de la vente de projets ou d’activités de service. Spécifiquement l’expérience dans la maintenance des machines tournantes est un grand atout.  

                                                                                                       

 

COMPETENCES RECHERCHEES

Orientation client

Le parc de machines, son historique et les processus de vos clients n'ont pas de secrets pour vous. Vous êtes conscient du fait que nos machines jouent un rôle clé dans les processus de nos clients. En cas de problème grave, vous mettez immédiatement en œuvre tous les moyens nécessaires pour trouver une solution.

 

Sens de la communication

Vous êtes toujours à l’écoute de vos clients et savez parfaitement comment répondre à leurs besoins. En interne, vous entretenez de bonnes relations et une étroite collaboration avec vos collègues afin de donner au client l’image d’une équipe soudée. Vous êtes diplomate et savez comment parvenir à vos fins.

Vos clients sont francophones. La langue utilisée dans les contrats est le français (externe) et anglais (interne). Bien que la plupart des contacts avec les usines se déroulent en anglais, des connaissances actives de l’allemand peuvent faire la différence pour obtenir un « petit plus » ou pour clarifier un problème technique.

Compétences techniques et contractuelles

Comme vous êtes responsable de la vente et suivi d’activités de service essentiellement mécaniques, il est crucial que vous connaissiez bien le fonctionnement de nos machines et les processus de réparation et de maintenance. Vous possédez une solide base technique en mécanique. Vous faites preuve d’une certaine curiosité intellectuelle et apprenez vite.

 Les grands contrats de service sont particulièrement complexes. Pour ces dossiers importants, vous êtes le principal interlocuteur de vos clients. Vous bénéficiez du support de vos collègues des services financier et/ou juridique. Vous avez une bonne compréhension des contrats et la volonté de vous perfectionner rapidement dans ce domaine.

Esprit d’entreprise

Vous faites preuve d’esprit d’entreprise et êtes en mesure d’identifier les causes structurelles des problèmes de vos clients. Vous prenez l’initiative de mettre au point de nouvelles procédures, de nouveaux contrats cadre, etc. afin d’éviter que ces problèmes ne se répètent à l’avenir. Votre responsabilité ne se limite pas à assurer un service correctif mais s’étend

également aux activités de service préventif.
Vous vous engagez à fond dans votre travail. Vous veillez à ce que vos propositions d’amélioration soient prises en compte et implémentées.

 

Orientation résultat et qualité

Une révision de maintenance préventive est un processus complexe. En effet, un grand nombre de pièces, solutions techniques et réparations individuelles sont mises en œuvre par maints départements et spécialistes différents. Par contre, en cas de maintenance corrective suite à un incident technique, le processus n’est pas complexe mais la pression sur temps est très importante.

Votre orientation résultat et la manière structurée dont vous travaillez vous permettront de ne jamais perdre de vue l’objectif final : livrer le résultat escompté en matière de sécurité des personnes,  planning, qualité de travail, performance de la machine et résultat économique pour la compagnie et pour le client.

 

 

Additional information :

Prière d'adresser votre candidature à infoci@africsearch.com en précisant en objet l'intitulé du poste.